Pour contacter le service de coordination - CLAT 69 au CDHS :
- Appelez-nous au 04 72 19 84 01
- Ecrivez-nous directement à : ssp@cdhs.fr
ou utilisez le formulaire de contact en ligne : Contactez-nous
Prise en charge des patients
En cas de suspicion de tuberculose ou de tuberculose avérée chez un patient, je dois procéder au signalement sans délai auprès de l’Agence Régionale de Santé.
L’identification rapide des cas de tuberculose maladie et leur prise en charge appropriée restent les éléments les plus importants de la lutte antituberculeuse.
Les fiches de déclaration transmises par les déclarants (cliniciens ou biologistes) à l’ARS de leur région sont partagées avec les Centres de lutte anti tuberculeuse (CLAT), afin que les investigations autour des cas puissent être menées. Les informations de la DO de tuberculose sont généralement saisies par les ARS
Prise en charge des professionnels de santé
Si je travaille auprès d’un public à risque de contracter la tuberculose, je me rapproche de la médecine du travail. La surveillance des professionnels de santé fait l’objet de recommandations particulières.
Cf l’Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à l’obligation de vaccination par le BCG des professionnels de santé du 10/03/2017 :
En 2003, la déclaration obligatoire a inclus la déclaration des cas d’infection tuberculeuse latente (ITL) des enfants de moins de 15 ans. Depuis 2021, elle a été élargie aux moins de 18 ans. Cette déclaration se fait sur la même fiche que pour les tuberculoses maladies.
Depuis 2007, les cas de tuberculose maladie font l’objet d’une déclaration d’issue de traitement. Celle-ci doit intervenir 12 mois après la date de déclaration initiale.
Avec la transformation du processus de déclaration à travers l’outil « e-DO tuberculose », signalement et notification se font désormais en même temps par voie électronique via cet outil.
Informations sur la tuberculose :