Développement de nos activités d’hôpital de jour

17 décembre 2021
Activité HDJ au CMB 2021-2022

Dans le cadre de son activité d’hôpital de jour, le Centre Médical de Bayère propose une prise en charge globale de réadaptation respiratoire pour :

o   les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques invalidantes (ex : BPCO, asthme, fibroses pulmonaires…)

o   les patients présentant des symptômes respiratoires persistants invalidants suite à une COVID.

Les admissions sont validées avec la cadre de santé et le médecin,  après une consultation médicale et une évaluation à l’effort par un test d’effort cardio-respiratoire. Cette visite permet d’évaluer avec le patient ses besoins et de s’accorder avec lui sur les objectifs de sa prise en charge.

Le patient se voit alors proposer un programme spécifique de rééducation respiratoire d’une durée de 6 semaines. La prise en charge s’effectue les mardis, jeudis et vendredis en demi-journée au sein d’un groupe de 8 personnes. Le patient est suivi par notre équipe pluridisciplinaire à savoir une cadre de santé, un médecin pneumologue, un kinésithérapeute, un moniteur d’activités physiques adaptées, une psychologue, une diététicienne et une psychomotricienne. 

Au programme :

v  des séances de réentraînement à l’effort associant un travail en endurance telles que de la gymnastique, de la marche nordique ;

v  des exercices sur les sensations respiratoires et la gestion de la respiration pendant et en dehors des temps d’activités physiques ;

v  des ateliers ayant pour objectifs de permettre aux patients de mieux comprendre leurs symptômes, leurs maladie, pouvoir mieux la gérer et les accompagner vers des changements de comportements plus propices à leur état de santé.

En fin de parcours, un bilan individualisé est réalisé permettant d’évaluer les bénéfices de la prise en charge et de s’accorder sur les objectifs de sortie concernant notamment la planification de l’activité physique quotidienne, le suivi médical etc.

Du fait des activités collectives et dans le contexte de la pandémie de COVID, l’admission dans ces programmes n’est possible que pour des patients à jour de leur vaccination contre la COVID.

Les activités sont soumises au port du masque et au respect des gestes barrières.