Santé prévention et le centre de lutte anti-tuberculose
  • SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION 2018 

     

    Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination et de la campagne "Immuniser Lyon" , le CDHS organise une conférence-débat sur la vaccination à destination des professionnels de santé, le 26 avril 2018, à la faculté ROCKEFELLER, avec le soutien de l' ARS.

     

    Outre la conférence-débat organisée par le CDHS, les centres de santé et de prévention de Lyon-Givors-Villefranche-Venissieux-Vaulx et Villeurbanne organiseront des actions tout au long de la semaine du 23 au 29 avril 2018. (Journées portes-ouvertes, présentation des centres et de nos activités, séances de vaccination, collation....)

     

     

Maladies respiratoires - Consultations

photo02
prevention
 

Consultation de pneumologie

Si vous avez un problème lié à une pathologie respiratoire (contrôle radiologique à la demande du médecin traitant ou du médecin du travail, contact avec une personne tuberculeuse), si vous souhaitez contrôler votre état pulmonaire et solliciter l'avis d'un pneumologue, les 6 Centres de Santé et de Prévention du CDHS vous accueillent, même sans prescription, pour une consultation spécialisée de pneumologie.

Les 6 Centres de Santé et de prévention assurent des consultations de prévention et de dépistage de la tuberculose pour l'ensemble du département du Rhône, sur des secteurs définis.

Ces séances sont assurées par des médecins pneumologues. Selon leur diagnostic, ils orientent éventuellement vers des médecins hospitaliers ou libéraux, en vue d'examens complémentaires.

Conformément au décret 95-45 du 10 janvier 1995, le CDHS est chargé de la délivrance gratuite des traitements antituberculeux en cas de non prise en charge des soins par la Sécurité Sociale ou d'absence de CMU.

S'il existe des difficultés socio-économiques liées à la tuberculose ou à une autre pathologie respiratoire (dettes de loyer, factures impayées, problèmes alimentaires…), des aides financières peuvent être attribuées après examen de la situation personnelle et enquête sociale.

Test tuberculinique (ou IDR)
Il est nécessaire :

  • avant la vaccination par le BCG (sauf pour les enfants de moins de 3 mois)
  • dans le cadre d'un dépistage autour d'un cas de tuberculose
  • comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions à caractère sanitaire ou social,  exposées à la tuberculose.

Vaccination BCG
Elle n'est plus obligatoire depuis juillet 2007 mais reste recommandée notamment aux enfants dits "à risque".

création site internet : Sign-WEB.net

2012©CDHS - Comité Départemental d'Hygiène Sociale - Rhône - informations légales - ESPACE PARTAGE