Santé prévention et le centre de lutte anti-tuberculose

Dépistage - Autour d'un cas

Le CDHS est missionné par l'ARS Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé), pour la lutte antituberculeuse dans le département du Rhône. Il est le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse du Rhône : CLAT 69.

Il a pour mission d'enquêter autour d'un cas de tuberculose, de recenser les "sujets contacts" (personnes ayant côtoyé le malade), de coordonner les dépistages avec les professionnels médico-sociaux ..., de faciliter l'accès aux soins et aux traitements, d'informer et de sensibiliser sur la tuberculose.

Le diagnostic de tuberculose fait l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de l'ARS.

Le dépistage consiste en un test tuberculinique, une radiographie pulmonaire et un examen médical, réalisés lors de 2 séances : une 1è séance dans les meilleurs délais et une 2è séance 2 à 3 mois après. Une surveillance entre 12 et 18 mois avec une radiographie pulmonaire est préconisée.

Le dépistage est un acte important pour mieux traiter les personnes atteintes par la maladie et protéger leur entourage.

 

RESSOURCES :
- Extrait du site de l'INPES et du Ministère de la Santé : " La Santé pour Tous" "Tuberculose" : http://www.lasantepourtous.com/Maladies/Tuberculose
- "la tuberculose en 3 mn" : animation proposée par la DRAS d'Ile de France, la Fédération Française de Pneumologie et le Comité d'Ile de France des Maladies Respiratoires : http://www.toutsurlatuberculose.fr/Tout_public/4/animation
création site internet : Sign-WEB.net

2012©CDHS - Comité Départemental d'Hygiène Sociale - Rhône - informations légales - ESPACE PARTAGE